C'est l'un des vins les plus célèbres de France, mais sa production est limitée.
L'AOC Collioure couvre les communes de Collioure, Banyuls et Cerbère avec une superficie de 615 hectares. Cette appellation produit environ 19 000 hectolitres de vin par an dont 2/3 de rouges.
Comme pour le Côtes du roussillon et le Côtes-du-roussillon village le Collioure AOC est produit majoritairement avec des raisins de grenache noir, de syrah et de Mourvèdre et accessoirement complété de carignan.
La densité de plantation des vignes Pour l'appellation Collioure AOC est très importante. Elle doit être d'au moins 4 000 pieds par hectare.La région viticole de Collioure a une façon caractéristique de tailler ses vignes appelée "en gobelet". Cela signifie qu'ils cultivent leurs vignes sans palisser horizontalement le long de fils comme la plupart des autres régions.
Cette taille permet une bonne résistance au vent et à la sécheresse et une maturité plus précoce des raisins grâce à leur proximité avec le sol, mais empêche alors la mécanisation du travail.La taille doit être terminée obligatoirement avant le 31 mars, tout ceci dans le but de diminuer le rendement et d'augmenter la qualité du vin.
Seule la récolte manuelle est autorisée pour le vin Collioure AOC et elle ne doit pas contenir plus de 5% de raisins endommagés ou insuffisamment mûrs. Dans le cas contraire, un tri est obligatoire, soit à la vigne, soit à la cave, soit lors du transport.
Les raisins sont cultivés à une altitude de 400 mètres, récoltés à la main, fermentés pendant environ 18 jours puis vieillis pendant 10 mois en fûts de chêne avant d'être mis en bouteille sans filtration ni clarification.
L'intensité de l'arôme est typique des vins issus de raisins cultivés en altitude. Le goût est également typique des vins cultivés dans cette zone.
Ses arômes sont puissant et fruités avec une certaine fraîcheur et avec des notes boisées, notamment d'épices et de cuir.
Sa robe est d'un rouge profond avec des reflets violets
La bouche est veloutée et dense et particulièrement développée sur le palais qui se concentre autour des tannins présents, laissant une belle longueur avec des notes de cerise.
Les vins AOC Collioure sont parfaits avec les viandes grillées, le gibier et la charcuterie catalane comme la pissaladière. La paella est un autre plat qui se marie bien avec ce type de boisson, mais vous pouvez aussi essayer le poisson si votre palais le souhaite !
D'autres exemples de recettes sur le site de Marie-Claire.