L'AOC Côtes-du-Roussillon Villages est située dans la vallée de l'Agly, elle se distingue de son appellation sœur "Côtes du Roussillon AOC" par des restrictions de rendement (45hl/ha à la place de 50hl/ha). Ce qui rend ce vin plus exclusif pour ceux qui aiment la qualité plutôt que la quantité !
L’appellation Côtes-du-Roussillon Villages se situe sur 32 communes de la vallée de l'Agly et couvre un vignoble de 2 250 hectares.
Le vignoble produit environ 34 000 hectolitres par an et est situé à une altitude comprise entre 100 et 400 mètres. Ces vins sont produits sur des sols de gneiss, de schiste, de granit et calcaire.
Cet éloignement par rapport à la mer et l'altitude à laquelle se trouvent les vignobles permet d’atténuer certains aspects du climat méditerranéen.
Le Côtes du Roussillon Villages bénéficie de l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) française et de l'AOP (Appellation Protégée) européenne. Cela signifie qu'il satisfait à certaines règles de production afin de pouvoir porter les deux appellations, ce qui garantit son authenticité et sa qualité.
Pour obtenir l'appellation Côtes du Roussillon Villages, l'assemblage du vin doit impérativement provenir de 3 des cépages suivants: Grenache noir, Syrah, Mourvèdre et Carignan.
De l'AOC Côtes du Roussillon villages se décline ensuite d'autres AOC qui possèdent des spécificités communales :
Côtes-du-Roussillon-Villages-Caramany
Côtes-du-Roussillon-Villages-Latour-de-France
Côtes-du-Roussillon-Villages-Lesquerde
Côtes-du-Roussillon-Villages-Tautavel
Ces vins sont complexes et puissants, ce qui les rend parfaits pour le vieillissement.
Le vin rouge Côtes du Roussillon Villages a une couleur grenat avec des reflets violets. Le bouquet s'ouvre sur des notes de fruits mûrs et sucrés tels que la framboise et la mûre qui lui donnent de la profondeur.
Après aération, ce vin se révèle plus raffiné en épices tout en conservant une attaque douce qui mène à un milieu de bouche ample et richement équilibré entre puissance d'un côté et délicatesse de l'autre.
Le vin des Côtes du Roussillon village est à déguster avec des fromages modérés à riches, comme le cheddar ou le comté et est idéal pour le gibier et les pièces de bœuf.
Il se sert généralement à 16°C.
Nous pensons qu'il fait aussi un excellent apéritif de Noël !
Plus de recettes ici